Questions Immobilières

Quels sont les rôles d’une gestionnaire d’immobilier ?

Le 20 janvier 2022
gestionnaire d’immobilier

Le secteur de l’immobilier est un domaine assez vaste et dynamique. On assiste alors à l’émergence d’un certain nombre de professionnels ayant des compétences dans le domaine. La gestionnaire en immobilier fait partie de ces professionnels.

Elle se distingue par son rôle actif dans la gestion des biens immobiliers de ses clients. Quel est son rôle ? Cet article vous apporte la réponse à cette interrogation.

Qu’est-ce qu’une gestionnaire en immobilier ?

Il faut avant toute chose préciser que le métier de gestionnaire en immobilier est un domaine réglementé. En effet, la gestionnaire en immobilier est une professionnelle munie d’une formation et d’une certaine expérience dans le domaine de la gestion immobilière. Cette dernière peut être à son propre compte ou affilié à une structure plus grande comportant plusieurs gestionnaires d’immobilier.

Il n’est pas difficile d’en trouver. Rien qu’en cliquant sur ce lien https://www.gestibel.be/, vous pourrez en contacter une.

Le rôle de la gestionnaire en immobilier : Que faut-il savoir ?

De manière générale, son rôle est de s’occuper des immeubles dont la gestion lui est confiée par ses clients. Ses attributions se déclinent en deux grandes catégories. Il s’agit de :

  • La gestion des affaires immobilière des particuliers ou des sociétés

Dans ce cas, elle veille aux intérêts de ses clients pour tout ce qui est en rapport avec leurs biens immeubles. Ainsi, en matière de bien à louer, la gestionnaire d’immobilier se charge de trouver des locataires. Aussi, elle a pour compétence d’organiser les visites domiciliaires. Elle est compétente pour recouvrer les loyers.

  • La professionnelle a également à sa charge de procéder aux éventuelles réparations nécessaires dans l’habitation.

Son rôle va bien au-delà de ce cadre. Ses multiples acquis dans le domaine lui permettent de prodiguer des conseils à ses clients pour les aider à mieux gérer et rentabiliser leurs biens immobiliers.

Le rôle de syndique

La gestionnaire d’immobilier joue également le rôle de syndic dans une copropriété. Dans ce cas, la gestion de la copropriété et de ses finances lui incombe. Aussi, il lui revient de garantir une transparence et la qualité dans la mise en œuvre des différents travaux relatifs à la copropriété. Ainsi, elle est tenue de rechercher les meilleurs professionnels pour s’occuper des différents travaux.

De plus, c’est également à elle qu’il revient de recruter le personnel intervenant dans l’immeuble. Il s’agit par exemple du gardien, du personnel nettoyant, du jardinier, etc. En outre, lorsque la gestionnaire d’immobilier agit en qualité de syndique, il lui revient de répartir les charges de la copropriété. Elle s’occupe ensuite de récupérer ces frais auprès des copropriétaires. Elle utilise les moyens nécessaires pour les contraindre au paiement en cas de défaillance.

Elle a le devoir de veiller à l’harmonie dans la copropriété. À cet effet, elle se charge de procéder à la conciliation des copropriétaires en cas de problème. Les litiges lui sont donc soumis pour apport de solution. Pour finir, elle a pour rôle de fixer les dates des assemblées générales puis de veiller à ce que les copropriétaires y soient présents.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.