Les rôles du syndic de copropriété
Le syndic est la personne désignée par les copropriétaires lors de l’assemblée générale pour prendre soin de l’immeuble. En quelque sorte, il représente un point de liaison entre les locataires, les propriétaires et les tiers. Par conséquent, il détient une mission clé au sein de la copropriété. Ses domaines d’intervention sont alors assez vastes que le sujet mérite d’être souligné. Quels sont donc les rôles du syndic de la copropriété ?
Assurer la gestion administrative
Le syndic établit et (ou) tient les documents nécessaires pour le fonctionnement de l’immeuble. Il élabore et met à jour la liste des copropriétaires et des lots correspondant à leurs appartements. Il assure l’exécution du règlement intérieur de l’immeuble. Le bon syndic fait donc cesser les nuisances le cas échéant. En outre, il se charge de l’immatriculation de la copropriété.
Mandataire des copropriétaires
Le syndic est élu pour être le mandataire des copropriétaires. Sur ce, il passe les contrats en son nom et à son compte. Afin de réaliser sa mission, il signe tous les actes et contrats relatifs aux besoins de l’immeuble. C’est les cas des contrats de travaux pour l’entretien de l’immeuble, les contrats sur l’eau, l’électricité et le gaz, les contrats d’assurance, etc. https://easysyndic.be/copropriete/le-syndic-de-copropriete propose des personnes de confiance pour accomplir ces tâches vitales.
Se charger de l’intervention devant la justice
Le syndicat représente la copropriété devant la justice. Il peut agir sans l’autorisation des copropriétaires à condition que l’immeuble soit attaqué devant les tribunaux ou lorsqu’il y a un jugement de référé. Entre autres, il possède le pouvoir de saisir le tribunal dans les situations où des troubles sont causés à l’un des copropriétaires ou des occupants.
Gérer les personnels de la copropriété
Les concierges et les gardiens sont des personnels de la copropriété parmi d’autres. Ils sont en fait des salariés du syndicat et non du syndic. À cet effet, le premier décide du nombre et de la catégorie de ses employés. Par contre, ces derniers restent sous l’autorité du syndic. C’est à lui d’entamer les embauches, les licenciements et de fixer les conditions de travail. Ainsi, il livre les bulletins de salaire et les autorisations de congé.
Convoquer une assemblée générale
En outre, c’est son rôle de convoquer une assemblée générale en une fréquence minimum d’une fois par an. Pour y parvenir, il programme l’ordre du jour avec la collaboration du conseil syndical. À la fin, il rédige un compte-rendu dont la copie sera envoyée aux copropriétaires.
Gérer les finances du syndicat
Dans sa fonction de gestionnaire de finances, le syndic tient la comptabilité du syndicat ainsi que la position comptable de chaque copropriétaire. Ces documents doivent être transparents et par conséquent, accessibles à tout ce qui en demande. Lors de l’assemblée générale, il soumet à l’approbation des copropriétaires un budget prévisionnel annuel. Il ouvre le compte bancaire du syndicat et rend compte de la gestion financière.
Entretenir l’immeuble en état
La conservation, la garde et la maintenance de l’immeuble représentent les rôles principaux du syndic. Pour cela, il achète les matériels de remplacement (exemple : ampoule) et les produits de nettoyage si besoin. Il se charge également de l’exécution des réparations et des services d’entretien courant des parties et des équipements communs (ascenseur, chaudière…). S’il s’agit de travaux importants, l’autorisation préalable du syndicat est obligatoire.
Commentaires
Laisser un commentaire