Marché Immo

Est-ce rentable d’investir dans un domaine viticole ?

Le 8 avril 2022
Est-ce rentable d’investir dans un domaine viticole ?

Il est vrai que l’investissement dans les domaines viticoles s’est intensifié au cours des dix dernières années. Il n’en demeure pas moins que la question de la rentabilité réelle de ce type de placement continue de préoccuper l’investisseur désireux d’acquérir ce type de propriété. Pour y répondre de manière objective, il convient de faire une étude comparée des avantages et inconvénients qu’engendre la reprise d’un domaine viticole. On vous en dit plus.

Les avantages de l’investissement dans un domaine viticole

Les avantages de l’investissement dans un domaine viticoleL’investissement dans un domaine viticole est avant tout un placement sur le long terme, un placement dont la valeur vénale ne fait qu’augmenter, et ce, à des taux dépassant ceux des autres types de placements. Le rapport annuel 2020 portant sur les transactions de terres agricoles établi par le groupe Safer fait état de l’augmentation continue du prix moyen à l’hectare des domaines viticoles, malgré la crise de la COVID-19 et le recul du volume des transactions.

De plus, certaines exploitations ont vu sur ces vingt dernières années leur valeur à l’hectare multipliée par 10. Par conséquent, l’investissement dans un domaine viticole permet de réaliser d’importantes plus-values lors d’une éventuelle revente. En outre, une propriété viticole présente de nombreux avantages sur le plan fiscal. En fonction de la qualité du montage juridique réalisé, l’investisseur peut bénéficier de :

  • l’exonération totale ou partielle de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ;
  • l’exonération totale ou partielle des droits de succession ou de donation ;
  • l’abattement sur l’impôt sur le foncier ;
  • déduction des frais de financement ;
  • l’absence de taxes professionnelles, etc.

Il est donc capital de se faire accompagner par un cabinet spécialisé dans les transactions vitivinicoles lorsqu’on est en quête d’un domaine viticole à vendre. Par ailleurs, une propriété viticole est une valeur refuge. Y investir permet de se constituer un patrimoine transmissible de génération en génération.

L’acquisition d’un domaine viticole permet d’investir dans le vin. Au-delà de l’aspect plaisir et des investissements nécessaires pour l’exploitation de la propriété, le vin est un placement à très forte rentabilité, un produit dont l’évolution de la valeur est supérieure à celles des autres investissements. L’activité du vin est non seulement florissante, mais ne connaît pas la crise non plus.

Pour preuve, les exportations françaises ont été multipliées par 2 en 15 ans pour atteindre en 2019 la valeur de 13 milliards d’euros. De plus, l’exploitant bénéficie aussi de divers avantages fiscaux. L’investisseur a aussi la possibilité de mettre en location son domaine viticole. Qu’en est-il des inconvénients de ce type d’investissements ?

Les inconvénients de l’investissement dans un domaine viticole

Les inconvénients de l’investissement dans un domaine viticoleL’investissement dans un domaine viticole est un placement à long terme. Les avantages fiscaux ne sont effectifs qu’après une détention de 8 à 10 ans minimum. Ce type de placement est déconseillé en cas de besoin récurrent de liquidité. La reprise d’une propriété viticole est régie par un cadre juridique complexe, d’où l’intérêt de se faire accompagner par des experts. Rappelons que l’exploitation d’un domaine viticole est tributaire de phénomènes météorologiques qui influent négativement sur la production. Le plus souvent, ils sont imprévisibles : tempêtes, risques phytosanitaires, incendies, etc. Néanmoins, il est possible de souscrire à un contrat d’assurance pour couvrir partiellement les risques naturels.

Investir dans un domaine viticole est clairement avantageux

Investir dans un domaine viticole est clairement avantageuxCompte tenu de tout ce qui précède, il devient évident que l’investissement dans un domaine viticole présente plus d’avantages que d’inconvénients. De plus, il existe des solutions simples pour faire efficacement aux difficultés. Par conséquent, investir dans un domaine viticole est rentable. L’investisseur bénéficie de nombreux avantages fiscaux au terme d’une certaine durée de détention. Il peut aussi générer de belles plus-values à l’issue d’une revente, mettre en exploitation ou en location sa propriété viticole, etc.

Pourquoi se faire accompagner par un cabinet spécialisé en transaction vitivinicole ?

La cession ou l’acquisition d’un domaine viticole requiert une connaissance approfondie des dispositions techniques, juridiques, fiscales et exigences du secteur. Pour toutes ces raisons, l’intervention d’un cabinet spécialisé est nécessaire pour mener à bien le projet. Sur le plan juridique et administratif, le cabinet a la charge de la rédaction du contrat. Il veille à ce que les clauses soient à l’avantage de son client. Dans le cadre de la transaction, il réalise une analyse du vignoble. Ce faisant, il vous aide à conclure la transaction au meilleur tarif.

Ne manquez pas ces lectures supplémentaires qui traitent du même thème :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.