Comment choisir une cabine de douche ?
Installer une cabine de douche dans la salle de bain représente une option très intéressante. Simple et pratique à manipuler, cet équipement offre de nombreux avantages. Il s’agit d’un kit de douche complet comprenant tout le nécessaire pour faciliter les tâches. Son principal intérêt est également sa capacité de conserver de la chaleur à l’intérieur. Mais le marché actuel abonde en modèles, ce qui risque de compliquer la sélection. Ce guide présente alors quelques conseils permettant de bien choisir une cabine de douche.
Qu’est-ce qu’une cabine de douche ?
La cabine de douche est une formule clé en main, prête à installer dans la salle de bain. Elle peut comprendre l’équipement de base, avec la robinetterie et d’autres éléments de confort. C’est un espace fermé, doté :
- d’une façade en verre pour empêcher les éclaboussures d’eau ;
- des parois de fond à déposer contre les murs ;
- d’un receveur de douche ;
- des portes coulissantes ;
- des éléments de la robinetterie ;
- de l’armature pour assembler la structure.
Certains modèles sont dits hydromassants et intègrent un système de buses avec jets massant. Vous pouvez voir sur CEDEO pour votre choix de cabine de douche. En effet, le marché présente une large gamme de styles suivant le type de salle de bain.
Quelle que soit la forme adoptée, ce genre d’équipement est très facile à monter tant que les prérequis pour l’installation soient complets. Il doit être déposé sur un sol bien nivelé et stable et être aussi bien aérée. L’espace dédié a besoin en plus d’un système d’alimentation et d’évacuation d’eau. Votre salle de bien peu être composée de carrelage, mais pas sur la zone de la cabine de douche.
Les différents modèles de cabines de douche
La cabine de douche se décline en plusieurs formes et styles pour s’incruster sans peine dans n’importe quel type de salle de bain. Il y a les modèles simples et les modèles hydromassants. Les cabines simples remplissent les fonctions d’une douche traditionnelle et peuvent avoir des formats diversifiés : carré, rectangulaire ou en quart de cercle.
Les cabines carrées conviennent à une salle d’eau plus grande. Elles ont l’avantage de laisser un coin de douche très spacieux. Le format d’angle offre par ailleurs un gain de place notable. Les modèles rectangulaires peuvent être équipés d’une porte coulissante. Pour les autres, il faut se résigner d’une simple porte pivotante ou battante.
Les cabines de douche hydromassantes garantissent à la fois hygiène et détente. Elles embarquent des fonctionnalités supplémentaires issues de l’avancée technologique comme les jets hydromassants, les lumières dédiées à la chromothérapie ainsi que la musique.
Quelques critères de choix à prendre en compte
Une cabine de douche peut cumuler de multiples atouts. Mais pour en bénéficier largement, il faut faire correctement le choix en considérant certains critères importants, comme le type de matériau, la robinetterie, la couleur, le prix, etc.
Les formats conçus avec des matières synthétiques sont plus légers et plus faciles à installer partout. Les gammes plus classiques sont faites en acryliques. Par ailleurs, la résine compose les modèles de haute qualité. La nature du vitrage est également différente. On distingue le verre transparent, fumé, dépoli ou sérigraphié.
Quant aux options, vous aurez l’embarras de choix pour personnaliser votre salle d’eau. Éclairage LED, radio, MP3, siège rabattable ou escamotable… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.