Chez Nestor : Quel est le prix du loyer des colocations à Bordeaux ?
La location a une place importante dans le système de logement de presque tous les États. La colocation peut avoir une importance d’autant plus grande. Les étudiants, les personnes aux revenus moyens et celles avec une grande mobilité notamment ont généralement besoin de ces formules.
Les appartements en collocation sont la meilleure option pour les personnes de certains profils. Si vous êtes à Bordeaux au sud-ouest de la France ou si vous songez à vous y installer, vous avez de bonnes alternatives. Voici de bonnes indications sur le prix de la colocation dans cette ville !
Le prix selon la situation géographique de l’appartement
Les propriétaires ont la liberté de fixer le prix du loyer de leur appartement ou maison en location si le bien immobilier n’est pas sous le coup d’une disposition légale particulière. Toutefois, il faut relativiser cette donnée puisque certains paramètres entrent en ligne de compte dans la fixation d’un loyer.
La zone géographique du bien immobilier est l’un des principaux éléments évalués. De façon générale, les loyers sont moins chers dans les milieux ruraux que dans les milieux urbains. Si vous recherchez une colocation, vous pouvez trouver une chambre à Bordeaux pour un bon prix.
Il faut toutefois noter que pour des caractéristiques similaires, un bien immobilier peut être moins cher dans une banlieue plutôt qu’en pleine ville. Néanmoins, les loyers peuvent varier au sein même de la ville de Bordeaux.
En général, plus on se rapproche du centre-ville avec ses nombreuses commodités et ses centres d’intérêt, plus le loyer est élevé. Avec ces considérations, le loyer d’une chambre en colocation peut varier entre 550 et 650 euros par colocataire dans le centre-ville de Bordeaux.
Elle peut par ailleurs descendre jusqu’à 450 euros et moins lorsqu’on s’en éloigne. Chez Nestor est une agence immobilière spécialisée qui apporte d’excellentes solutions. Elle permet généralement d’avoir une colocation idéale pour un loyer raisonnable.
Le prix selon le standing de l’appartement
Le standing de l’appartement ou de la maison est aussi un paramètre décisif qui détermine le prix du loyer. La définition du standing se base sur :
- le nombre de pièces ;
- les standards retrouvés dans l’hôtellerie ;
- la location à vide ou meublée ;
- la qualité du logement et de l’immeuble.
Un appartement loué à vide est toujours moins cher qu’un autre entièrement meublé avant la location. Dans une maison à 4 ou 5 chambres par exemple à Bordeaux, le loyer de la colocation par personne est moins élevé que s’il s’agit d’un appartement de deux chambres.
Par contre, le loyer est bien plus cher si l’appartement est de qualité (nouvelle construction par exemple). Le loyer augmente aussi lorsque le logement dispose de commodités supplémentaires. Il peut s’agir d’un jardin, d’une terrasse, d’une climatisation ou d’un chauffage.
Vous pourriez avoir une maison de 5 chambres totalement équipées (lit, mobilier, vaisselle, espace de travail, etc.) à 167 Jules Guesde à Bordeaux. Dans ce contexte, en considérant les différents paramètres évoqués, le colocataire devrait payer 528 euros comme loyer. Avec un jardin à 50 Lafontaine par ailleurs, on pourrait payer jusqu’à 650 euros ou plus.
La gestion des autres charges
Le loyer n’est pas la seule charge lorsqu’on loue un logement. Il existe de nombreuses autres charges comme la facture, les entretiens et les réparations. Il est important de les ajouter au loyer pour avoir une idée globale de ce que coûte le logement.
Factures, entretiens et réparations
Il est plus aisé de gérer les charges lorsqu’on est en colocation avec des connaissances ou des amis. Cependant, cette gestion peut devenir délicate quand les colocataires ne se connaissent pas du tout.
Pour cette raison, l’agence responsable de la gestion du bien immobilier ou de la gestion locative peut inclure les autres charges dans le contrat de colocation. Avec cette option, chaque colocataire sait à quoi s’en tenir en acceptant le contrat.
Toutes les informations sur le loyer et sur les charges de la maison sont indiquées. Toutefois, l’idéale est une répartition équitable de ces frais entre les colocataires. Ainsi, on peut prévoir en plus du loyer environ 50 euros ou plus pour couvrir les autres charges mentionnées.
La nourriture
On distingue généralement des compartiments du réfrigérateur ou des étagères privées dédiés dans les colocations. Cette façon de faire n’est pas toujours la meilleure, car certaines personnes peuvent se sentir lésées.
Il est possible de partager les frais pour la nourriture si on a plus ou moins les mêmes habitudes alimentaires. Cela évite le gaspillage et permet de faire des économies.
A ne pas manquer : Comment vérifier les comptes d’une copropriété ?
Commentaires
Laisser un commentaire